Redonner sens et équilibre à votre vie malgré les obstacles
L'ergothérapie ?
Pour quelles indications ? Quels bénéfices ?
L'ergothérapeute intervient pour maintenir, restaurer ou faciliter l’implication du patient dans ses activités quotidiennes, toujours dans un souci de sécurité, d’autonomie et d’efficacité.
La définition des besoins de l’individu est propre à celui-ci et chaque suivi est personnalisé et individuel. S’il est important pour ce dernier de pouvoir se maquiller avant de sortir ou de nouer les lacets de ses chaussures préférées, l’ergothérapeute s’attachera à répondre à ses envies.
Son approche vise le réapprentissage et/ou l’adaptation à la situation personnelle du patient pour lui assurer une qualité de vie optimale. Le professionnel de santé peut par exemple proposer des solutions pour :
-
la réalisation des soins personnels : se laver, se raser, se maquiller, se vêtir…
-
permettre des déplacements aisés : se déplacer jusqu’à un arrêt de bus, conduire son propre véhicule, etc.
-
travailler ou étudier sereinement, grâce à des outils adaptés et la conception d’un environnement sécurisé,
-
permettre l’accès à des sources de divertissement : utiliser aisément un ordinateur, lire un livre, coudre, jardiner ou encore cuisiner peuvent représenter pour certains individus une source de détente à laquelle le praticien offre l’accès.
L'ergothérapie est ainsi une méthode de rééducation, de réapprentissage et de réadaptation destinées aux personnes temporairement ou durablement en situation d'handicap dans le but de préserver leur autonomie et, par extension, leur bien-être.
Depuis plus de 30 ans, j'accompagne principalement les adultes, les séniors et leurs aidants, touchés par un accident de la vie ou une maladie évolutive. La rééducation fonctionnelle permettra d'entretenir les capacités motrices et la remédiation cognitive afin de stimuler la mémoire, la logique, etc..
Si besoin, il y aura de la réadaptation avec prescription d'aides techniques ou proposition d'aménagement toujours dans le but de maintenir un maximum d'autonomie, dans la vie quotidienne et dans le lieu de vie de la personne.
.png)
La sophrologie ?
Pour quelles indications ? Quels bénéfices ?
La Sophrologie, sera utile pour vous accompagner :
- dans la gestion de vos émotions suite à l'annonce d'une maladie, l'apparition d'un handicap (en lien avec un accident, une maladie évolutive, ou le vieillissement...)
- dans la perte de repères si l'intégrité du corps a été touché avec une reconstruction de votre schéma corporel
- pour retrouver une meilleure estime de soi.
- dans la gestion de vos douleurs
Nous utiliserons des outils comme la respiration, les mouvements doux, les visualisations positives lors d'exercices ou je vous guidera avec ma voix. Cela vous permettra d'apprendre à mieux vous connaitre et à développer de nouvelles ressources pour vous adapter aux changements de votre vie de manière positive, pour pouvoir continuer à faire des projets.
Au travers de la pratique, vous viendrez par exemple améliorer votre qualité de sommeil, diminuer votre niveau de stress, retrouver confiance en vous, d'évacuer les tensions quelles soient physiques, mentales et de permettre un changement ...
La sophrologie vous aidera à faire face à vos difficultés, en prenant conscience de vos capacités, en vous reliant à vos valeurs.
Elle permet de se poser, de prendre du recul sur une situation, et elle vous accompagnera à reprendre confiance en vous et vos capacités, en redevenant acteur, jours après jours.
L'utilisation de la sophrologie au quotidien vous accompagnera dans les changements que vous souhaitez pour vous.
Vous l'avez compris, les bénéfices sont infinis et ensemble nous établirons un programme "sur mesure" pour répondre à votre attente, à vos besoins, avec des pratiques douces et adaptées à l'évolution de qui vous êtes, chacun étant unique !
Les points communs de ces 2 disciplines
Bien que la sophrologie et l'ergothérapie soient deux professions distinctes, elles partagent plusieurs points communs importants :
* Approche centrée sur la personne : Les deux disciplines placent l'individu au cœur de leur pratique, en tenant compte de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs.
* Amélioration du bien-être et de l'autonomie : Tant le sophrologue que l'ergothérapeute visent à améliorer la qualité de vie de leurs patients, en favorisant leur autonomie et leur bien-être physique et psychologique.
* Approche holistique : Les deux professions considèrent la personne dans sa globalité, en prenant en compte les aspects physiques, psychologiques, émotionnels et sociaux.
* Utilisation de techniques spécifiques : Les deux disciplines utilisent des techniques spécifiques pour atteindre leurs objectifs, telles que la relaxation, la visualisation, la respiration, la gestion du stress pour la sophrologie, et l'adaptation de l'environnement, l'apprentissage de gestes adaptés, la rééducation fonctionnelle pour l'ergothérapie.
* Accompagnement personnalisé : Les deux professionnels adaptent leurs interventions aux besoins spécifiques de chaque personne, en proposant un accompagnement individualisé.
* Travail sur le corps et l'esprit : Les deux pratiques font le lien entre le physique et le psychologique, en considérant que les deux sont liés.
* Outils pour le quotidien: Les deux professions donnent des outils pour améliorer le quotidien des personnes.
En résumé, la sophrologie et l'ergothérapie sont deux professions complémentaires qui partagent une vision commune de l'accompagnement de la personne, visant à améliorer son bien-être et son autonomie.
Mes engagements
En tant que professionnelle, je m'engage à respecter la déontologie qui encadre le métier d'ergothérapeute & de sophrologue et à approfondir la méthode en continuant à me former, afin de développer mes champs de compétences. Je participe également à des séances en intervisions avec d'autres collègues et à des séances de supervisions tous les trimestres pour une analyse de ma pratique.J'adhère également au syndicat des sophrologues indépendant (SSI) pour être en lien avec l'actualité de la profession, ainsi qu'au Synfel (syndicat des ergothérapeutes libéraux).